Offre d'emploi Lead UX Designer (H/F)

Recruteur OUI.sncf

Depuis le 7 décembre 2017, OUI.sncf est le nouveau nom de Voyages-sncf.com, acteur majeur du tourisme en Europe, expert de la distribution du train et de la destination France. 

OUI.sncf s'est réinventé et propose une offre plus claire via « l’Alerte Petits Prix », plus pertinente grâce à un service de relation client disponible 24/24 et 7j/7 et plus inspirante avec de nouvelles pages « OUI des régions » pour inciter aux voyages partout en France.

OUI.sncf c’est les offres de transporteurs tels que SNCF, Eurostar, Thalys, TGV Lyria ; trois compagnies de bus, 400 compagnies aériennes ; 280 000 hôtels référencés ; plus de 25 000 offres de séjours ; 30 loueurs de voitures, etc.

OUI.sncf, présent dans 11 pays européens et 45 dans le reste du monde, opère un total de 67 sites internet et applications mobiles, 4 boutiques et un service de call-center. 

OUI.sncf emploie plus de 1 200 personnes dont deux tiers dédiés aux marchés français et européen.

Missions du poste

Au sein du pôle Customer Expérience (CUX) et plus particulièrement de l’équipe UX Design, vous participerez en tant que Lead UX à définir l’expérience utilisateur sur un domaine fonctionnel tel que l’accompagnement client, la distribution, le mobile. Vous contribuerez ainsi activement à l’amélioration de la satisfaction client et à l’atteinte des objectifs business de OUI.sncf. Pour cela, vous devrez être capable de comprendre les enjeux de la distribution dans le domaine du voyage en train et l’évolution des usages de nos clients pour imaginer des parcours toujours plus simples et plus engageants.

UX Designer expérimenté, familier des enjeux du e/m-commerce, vous êtes capable de prendre du recul par rapport à l’interface pour définir, en interaction avec le Product Manager, la vision stratégique UX de votre domaine.

Doté d’un bon relationnel et d’une grande force de conviction, vous saurez :

  • Co-construire cette vision sur la base de données tangibles, et avec des acteurs aux compétences et enjeux divers (techniques, business, produit),
  • Partager cette vision au sein de l’entreprise,
  • Accompagner les UX designers de votre domaine dans l’implémentation de cette vision dans une logique itérative et Agile et en veillant à ce que soient respectées les bonnes pratiques de conception IHM et la logique mobile first.

 

Sur les sujets sensibles et/ou transverses, vous serez amené à intervenir directement en conception (parcours utilisateurs, architecture de l’information, wireframing) ou à faire travailler ensemble des designers dans l’optique de co-construire des solutions cohérentes d’un point de vue expérientiel.

Au besoin, vous accompagnerez les UX designers de votre domaine dans leur travail de conception et de suivi UI, dans l’identification des opportunités d’AB-Tests, ainsi que dans le cadre de la construction et de l’analyse de tests utilisateurs.

 

En vue d’assurer une cohérence de l’expérience à l’échelle du dispositif OUI.sncf dans son ensemble, vous effectuerez un travail de coordination avec les lead UX des autres domaines.

Enfin, à raison d’une journée par semaine, vous interviendrez en préparation et en co-animation de l’atelier innovation qui a pour ambition de défricher de nouveaux usages.

Profil recherché

  • Diplômé(e) d’un Master en Ergonomie ou en Design ou plus généralement doté d’un parcours professionnel et/ou scolaire pluridisciplinaire qui a permis d’acquérir des connaissances solides dans les domaines tels que l’ergonomie IHM, le design centré utilisateur, la stratégie de contenu
  • En veille constante sur les évolutions/innovations du digital
  • En maîtrise des méthodologies de conception centrée utilisateurs ainsi que des outils de design et prototypage (Illustrator, Sketch, Axure)

Lieu

Paris La Defense

Résumé de l'offre d'emploi

  • Ergonome Web
  • CDI
  • Non Communiqué
  • Paris La Defense (Ile-de-France)
  • Master 2/BAC+5
  • De 3 à 5 ans
  • De 6 à 10 ans