Quelles formations pour postuler à un emploi digital ?

Pour travailler sur un Emploi Digital, les recruteurs peuvent demander des formations digitales spécifiques en addition aux formations plus généralistes.

Candidats à des offres d’emploi Développement / IT

Une première spécialisation peut être effectuée dès le Lycée avec l’option Informatique et sciences du numérique en Terminale S. Un BTS EN Systèmes numériques option informatique et réseaux ou un DUT en Informatique peut ensuite suffire pour être recruté sur un poste de Développeur Web. En revanche, pour avoir plus de possibilités d’évolution professionnelle, un niveau Ingénieur à BAC +5 sera alors nécessaire. Des masters spécialisés dans le digital comme le proposent des écoles privées comme My Digital School, irpssi mais les formations digitales peuvent être également suivies en ligne par des candidats à un emploi dans le développement web et l’IT directement, par exemple avec 3W Academy qui permet en 400 heures de cours délivrés à distance de devenir Développeur Javscript et Php.

 

Candidats à des offres d’emploi Webdesign

Puisque le Webdesigner possède un profil aussi bien créatif qu’informatique, sa formation comprend une partie artistique de niveau BAC+3 par exemple, délivrée par une école d’art comme ESAG-Penninghem, ENSAD, Les Gobelins, l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts. Une formation technique est utile au candidat qui souhaite postuler à des offres d’emploi Webdesign. Enfin, une formation spécialisée en communication, design et multimédia comme ISCOM, SupInfograme-Rubika, ou l’Ecole Nationale de Design viendra enrichir la candidature du Webdesigner.

 

Candidats à des offres d’emploi Webmarketing

Pour postuler à des offres d’emploi Webmarketing, les candidats doivent avoir de solides connaissances en Marketing, Communication et Web. Pour cela, des formations à BAC+5, délivrées par des Ecoles de Commerce ou d’Ingénieur permettent aux candidats de se former à ce métier à la fois technique et marketing. Au sein des Ecoles de Commerce, des spécialisations en commerce électrique ou webmarketing sont souvent proposés à niveau BAC+3. Pour ce qui est des Ecoles d’Ingénieur, une double formation en communication & marketing sera alors nécessaire pour compléter la partie informatique.

Plus récemment, de nouvelles écoles du web proposent des formations webmarketing. Voici une liste de formations digitales permettant de postuler à un emploi Webmarketing : L’Hetic, EEMI, EMWeb, Cifacom, L’Ecole Multimédia Paris, SupInternet, L’INSEEC…

 

Candidats à des offres d’emploi Relation Client

Pour postuler à des offres d’emploi Relation Client et devenir Responsable E-CRM, une formation à BAC+5 est souvent fondamentale. Les formations en Ecole de Commerce complétées par une spécialisation dans le Marketing opérationnel ou le Marketing Relationnel sont idéales. Voici des exemples de Master avec spécialisations dans la communication web, le webmarketing ou les stratégies commerciales en ligne : ECOTIC Rennes, Business Development à Paris Dauphine, IAE à Bordeaux. Des candidats à des offres d’emploi Relation Client peuvent même avoir suivi des cours en sociologie puis en Marketing.

 

Candidats à des offres d’emploi Stratégie & Management

Pour postuler à des offres d’emploi Stratégie & Management, il faut au minimum comprendre bien les différents sujets de l’entreprise à savoir : le commerce, le marketing, la communication, l’analyse concurrentielle, la gestion des budgets et des dépenses. Pour se former à cela, une Grande Ecole de Commerce sera alors nécessaire. Elle permettra, en outre, de permettre au candidat qui souhaite travailler en Stratégie & Management, de se préparer au Management grâce aux travaux en équipe et aux cours sur les relations humaines, la gestion d’équipes etc.

 

Candidats à des offres d’emploi Développement Commercial

Un Candidat qui souhaite devenir Commercial peut accéder à un poste dès le BAC pro Vente, Bac pro Commerce. Pourtant, un BTS, par exemple en négociation et relation client ou commerce international, ou un DUT Techniques de Commercialisation, sera le minimum pour que le Développeur Commercial puisse encadrer un jour une petite équipe. Il est ensuite possible de s’orienter vers des licences pro ou des Ecoles de Commerce. Les Ecoles de Commerce permettront de sensibiliser le candidat au poste d’emploi Commercial au web et donc d’intégrer cette importante donnée dans son métier, pour pouvoir travailler avec des outils digitaux ou en faire la promotion facilement.

 

Candidats à des offres d’emploi Gestion de Projet  

Un candidat à des offres d’emploi en Gestion de Projet doit être capable d’être le chef d’orchestre de plusieurs équipes aux nombreux domaines de compétences. Pour cela, une formation générale sera nécessaire, avec une orientation web et digitale pour devenir Chef de Projet Web ou Chef de Projet Mobile. Les formations générales idéales sont les Ecoles de Commerce, ou les nouvelles Ecoles du Web dans lesquelles les cours sont dispensés à travers le filtre du digital et des nouveaux métiers du web.