Offres d’emploi Commercial Web : recruter un Commercial

Les offres d’emploi Commercial Web sont nombreuses mais très variées car dépendantes du cœur de métier et la structure de la société qui recrute un Commercial. Une entreprise sera susceptible de publier des offres d’emploi Commercial Web dans les cas suivants :

-          dans le domaine des entreprises digitales qui ont pour cible des clients Business : L’offre d’emploi Commercial Web aura donc une composante BtoB avec une attention particulière accordée à la connaissance pointue des produits ou services digitaux de l’entreprise et à la présentation adaptée en fonction du type d’entreprise prospect (sa structure, son fonctionnement, ses besoins)

-          des marketplaces qui ont besoin de développer leurs vitrines de produits et services : ici l’offre d’emploi Commercial Web reprend les grandes lignes du métier de Commercial. Il est toutefois spécifique car le Commercial s’adresse à des fournisseurs, et leur « vend » sa plateforme de diffusion. Il faut que le Commercial s’y connaisse très bien en chiffres concernant le trafic sur le site E-Commerce pour pouvoir prouver l’intérêt de s’y trouver en tant que fournisseur.

-          des entreprises dont les propres services ou les produits sont liés au digital et ont besoin d’être promus par de l’humain : l’offre d’emploi Commercial Web est somme toute assez basique. Le seul aspect spécifique et lié au web sera les produits ou services digitaux de l’entreprise. Le commercial devra être à l’aise avec leur utilisation pour pouvoir en parler et en vendre facilement. 

-          des pure players qui ont besoin de développer leur réseau de partenaires web : Le Commercial Web sera à l’écoute de son marché web pour dénicher de bons partenaires web. Il devra bien connaître les chiffres de son site web et identifier les besoins de ce dernier pour savoir vers quel type de partenariat se tourner. C’est-à-dire des sites web complémentaires, concurrents ou totalement d’un autre univers qui, d’une manière ou d’une autre, peuvent apporter un avantage à la société. Par exemple, un gain de trafic qualifié sur son site web.

-          d’entreprises qui possèdent un site web et ont besoin d’un animateur de forum, de chat en ligne, de suivi des internautes. L’offre d’emploi Commercial Web possède une composante de phoning. Le Commercial Web va récolter les données des internautes passés sur le site web de l’entreprise et tenter de les « convertir » en leur apportant une réassurance téléphonique : complément d’information concernant un produit que l’internaute aurait regardé mais pas encore acheté, par exemple. 

Malgré les différents objectifs des Commerciaux Web au sein des entreprises, les offres d’emploi Commercial web présentent des missions communes, à savoir :

-          La prospection de nouveaux clients et/ou fournisseurs et/ou de partenaires

-          La fidélisation de ces nouveaux clients et/ou fournisseurs et/ou de partenaires

-          La présentation des produits, services ou site web

-          La prise de commandes avec négociation et rédaction de contrats

-          L’accompagnement sur l’achat et le suivi client / partenariat / fournisseur

Dans ces points communs, l’excellente connaissance de l’entreprise, de ses produits et services, la relation personnalisée avec les clients/fournisseurs/partenaires et la proposition d’une solution adaptée à chacun font partie de la base du métier de Commercial.

Le métier de Commercial Web recrute donc beaucoup car c’est le nerf de la guerre de l’entreprise : c’est grâce à lui que l’entreprise peut se financer et donc se développer. Le Commercial Web doit être à 100% avec l’entreprise et croire à son projet puisque c’est lui qui va transmettre l’énergie positive et faire développer la société.

-          Postuler aux offres d’emploi Commercial Web

-          Recruter un Commercial Web pour votre entreprise