M-commerce

La définition du m-commerce (mobile commerce) est la somme des applications commerciales issues d’un terminal mobile (smartphones, tablettes). La notion de mobilité est très forte sur ce segment de marché du e-commerce.

 m-commerce


 

 

 

 

 

 

Comment se porte le m-commerce en France ?

En 2012 en France, le poids du m-commerce représentait 2% des achats en ligne avec 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Les prévisions pour 2015 sont très positives pour les e-marchands : on passerait à 7% des ventes en ligne globales avec 5 milliards d’euros de ventes via support mobile. A l’heure actuelle, 70% des français connaissent et savent ce qu’est le m-commerce. 43% des utilisateurs de smartphones ont déjà effectués un achat via leur terminal, contre 31% pour les usagers de tablettes. Nous pouvons donc affirmer en toute conviction que le m-commerce à un bel avenir.

 

Quels sont les freins au m-commerce ?

Combien de fois êtes-vous tombé sur un site via votre smartphone qui n’était pas adapté ? Il existe encore trop de sites internet, notamment marchands, qui ne sont pas optimisés ou n’ayant pas de version mobile. Ce manque se traduit par un sentiment de frustration de la part des mobinautes. Or, un site qui n’est pas simple d’utilisation, fluide et rapide, ne risque pas d’avoir des acheteurs en ligne à profusion. 
Un autre frein au m-commerce est celui des sentiments qu’éprouvent les consommateurs sur la sécurité de leur appareil, et de leur transaction. Ce phénomène représente tout de même près de la moitié des usagers. Il leur est difficile d’appréhender leur appareil mobile comme une plateforme de paiement. C’est aux e-commerçant qu’il incombe d’éduquer leur client et les consommateurs en général sur ces notions de sécurité. 

 

Habitués du m-commerce, plutôt smartphone ou tablette ?

Les utilisateurs de tablettes sont plus enclins à faire un achat que ceux des smartphones. Le paradoxe est qu’il y a plus de smartphones sur le marché  du m-commerce que de tablettes. La raison est assez logique finalement. Lorsqu’on étudie la population des usagers de tablettes, on se rend compte que la moyenne d’âge est nettement plus élevée que celle des usagers de smartphones. Les prix n’étant pas les mêmes pour ces deux supports, les tablettes coûtent plus chères, donc touchent un public plus aisé, souvent plus âgé. Cette tendance est entrain de disparaître progressivement grâce à la montée en puissance de la concurrence sur ce segment des tablettes. Cela est du à la croissance folle du m-commerce.

De nombreuses offres d'emploi web prennent en compte des missions dans le m-commerce. Notamment des offres d'emploi Relation Client qui touchent à l'expérience consommateur et la fidélisation. Les offres d'emploi Webmarketing qui abordent le contenu visuel et textuel sur site mobile. Les offres d'emploi Développement Web / Développement Mobile pour la partie conception du site mobile. Puis enfin les offres d'emploi Design pour la partie UX / UI Design des sites mobiles. 

Candidats, Postulez aux offres d'emploi digital pour vous rapprocher du m-commerce !