Les annonces d’emploi sur internet

Chercher un emploi sur Internet est devenue chose commune : 85% des français ont accès à Internet et passent 18 heures, en moyenne, par semaine sur Internet et 58 minutes par jour sur l’internet mobile. Selon le Blog du Modérateur, 25% des français utilisent donc internet pour chercher un emploi. Comment se présente l’univers du recrutement en ligne avec les offres d’emploi sur internet ?

Les chiffres du recrutement en ligne en France

Jobfeed nous apprend qu’une offre d’emploi est publiée environ 2,5 fois sur internet. Plus de la moitié des annonces d’emploi sur internet sont des offres d’emploi en CDI, 24% concerne les offres d’emploi en CDD et le reste en Interim. Sans surprise, l’île de France est la région clé pour chercher un emploi et être recruté sur un poste. Les offres d’emploi Commercial représentent 20% des annonces d’emploi sur internet. Comme évoqué dans l’article Offres d’Emploi Commercial Web : Recruter un Commercial, les commerciaux représentent le nerf de la guerre des sociétés, et le recrutement sur internet de profils commerciaux est aussi important que leurs missions varient en fonction de la structure et cœur de métier de l’entreprise qui recrute. L’Industrie recrute pour 12,4% des offres d’emploi en ligne, et la santé et les actions sociales pour 9,5%.

Les sociétés qui ont le plus recrutés sont Thales, premier recruteur de l’année 2015, Carrefour, groupe qui recrute notamment via le site Emploi-e-commerce, site de recrutement en ligne spécialisé dans les métiers du digital, le Crédit Agricole, Capgemini et Accorhotels.

63% des offres d’emploi publiées sur Internet s’adressent à des candidats formés à BAC+2 et plus.

Nombre d’annonces d’emploi sur internet

 

Chaque offre d’emploi est publiée plus de fois sur Internet, mais combien d’annonces d’emploi sur internet sont répertoriées chaque mois ?

Sur l’année 2015, les offres d’emploi sur le web étaient au nombre de 450 000 en janvier, 410 000 en février, 500 000 en mars, presque 600 000 en avril, 500 000 en mai, juin et juillet, 480 000 en août, 560 000 en septembre. Le pic de publication d’annonces d’emploi sur internet, en France, en 2015, se situe en octobre ou l’on peut compter plus de 600 000 annonces d’emploi en ligne. Enfin, novembre et décembre comptent 500 000 annonces d’emploi sur le web

Les réseaux sociaux, moyen privilégié de diffusion d’annonces d’emploi sur internet

 

Les réseaux sociaux présentent l’avantage d’être peu onéreux, utilisés par un grand nombre d’internautes (56% sont inscrits sur un réseau social au moins et y passent 1H16 par jour) et d’être très viral. Une annonce d’emploi sur internet ne demande qu’à être partagée. C’est l’intérêt des réseaux, qui, grâce au principe des hashtags permet, entre autres, de cibler des candidats potentiels et qui, grâce au principe du « share » permet aux internautes de partager l’annonce d’emploi auprès de leur propre réseau. Ainsi, on constate qu’environ 220 000 tweets intégrants desoffres d’emploi sont diffusés chaque mois.

Le secteur du numérique recrute logiquement sur internet

C’est l’univers des métiers du digital qui est très logiquement représenté sur internet. Ainsi, chaque année, quelques 35 000 offres d’emploi web sont diffusées. Entre 2013 et 2015, quelques 900 000 emplois ont été créé dans le digital. Emploi-e-commerce permet aux recruteurs du numérique de publier leurs annonces d’emploi sur internet mais de limiter leur travail de diffusion. Effectivement, une publication sur le site emploi suffit pour être présent et diffusé sur l’ensemble du réseau de partenaires Digitalent.io.