Le M-Recrutement, le recrutement mobile

Le M-Recrutement ou Recrutement mobile, c’est le fait d’utiliser le mobile pour effectuer une campagne de recrutement, mettre en avant sa marque employeur, faire vivre une expérience candidat nouvelle et puis permettre aux candidats de répondre aux annonces d’emploi directement avec leur smartphone.

Avec des prévisions comme : 51% du trafic global en ligne s’effectuant sur mobile en 2018, il devient urgent pour les recruteurs de s’adapter aux nouvelles habitudes digitales de leurs candidats. Et cela est d’autant plus vrai que les candidats à des métiers web sont particulièrement orientés vers les nouvelles technologies et vont naturellement se tourner vers les entreprises modernes et digitales. Ainsi, les entreprises qui recrutent doivent être présentes et accessibles sur le mobile, afin de permettre aux meilleurs candidats du digital de postuler à leurs annonces d’emploi web.

La génération Y et Z est mobile, aux recruteurs de s’y adapter

La génération Y et Z concerne les nouvelles générations à rentrer sur le marché du travail. Et elle est … mobile avec 79,2% des jeunes français (entre 15-24 ans) équipés d’un smartphone et qui a fait du mobile une véritable source d’information (75% des 15-24 ans utilisent le mobile comme moteur de recherche), de moyen de socialiser et de se divertir. Proposer aux jeunes candidats des offres d’emploi optimisées au mobile est la moindre des choses pour les intéresser à votre entreprise et vos missions.  

Les limites du recrutement mobile

 

L’une des principales limites du recrutement mobile concernent le téléchargement du CV et de la Lettre de Motivation. Certains différencient donc les candidatures mobiles directes, celles ou le candidat s’est créé son compte candidat directement depuis le smartphone sur l’espace carrière ou le site emploi, et les candidatures mobiles indirectes, celles ou le candidat s’était au préalable créé un compte candidat en déposant son CV et sa LM via un ordinateur. Les solutions pour contourner le problème de téléchargement de document CV et LM sur mobile sont les suivantes : utiliser une photo de CV ou de LM à la place d’un Pdf ou word, passer par les profils professionnels sur LinkedIn, DoyouBuzz ou Viadeo, stocker les documents de candidature sur Dropbox ou sur Google Drive. Ou encore créer un CV spécialement adapté au format mobile, directement renseigné dans un nombre de champs plus limité.  

Ce que propose Emploi-e-commerce pour permettre aux candidats de postuler sur mobile

Emploi-e-commerce, site emploi spécialisé dans les métiers du digital permet aux candidats de trouver des offres d’emploi des entreprises qui recrutent dans le digital directement sur leur mobile. Mieux, les candidats peuvent postuler aux offres d’emploi web grâce à la création de leur espace candidat simplifié. Ils ne mettent pas plus de 30 secondes à se créer un compte candidat et le téléchargement de CV et LM est simplifié grâce au stockage sur le cloud (dropbox ou google drive).