Fiche Métier du Webmarketing

Le métier du Webmarketing a été créé pour accompagner l’arrivée du digital, comme nouvel outil de de communication et de présence pour les entreprises. Le métier de Webmarketeur complète le métier de Marketeur dans le sens où il intervient sur le domaine de la communication et de la stratégie Marketing de l’entreprise et de ses marques avec pour territoire de prédilection, le web. Aux 4 P (place, product, promotion and price) traditionnels du Marketing, on passe aux 5 P avec le petit dernier « personal » pour la relation personnalisée que l’entreprise délivre à chacun de ses clients grâce au digital.

Métier du Webmarketing : les missions d’un emploi webmarketing

Un spécialiste du Webmarketing aura donc pour objectif d’appliquer la stratégie de Communication au digital afin d’être visible sur le web, de générer du trafic qualifié, d’engager la conversation avec les internautes.

Quelles actions composent le Métier du Webmarketing ?

Le métier du webmarketing vit à la fréquence d’actions de promotion sur le site web, le site mobile ou l’appli (bannering, newsletters, animations diverses…), des actions de communication payantes (SEA), des actions de retargetting, le développement de partenariats (affiliation, netlinking), du travail en référencement / le SEO, une présence et un dialogue avec les internautes, clients et prospects éventuels sur les réseaux sociaux.

Quels sont les points sensibles du métier de Responsable Webmarketing ?

Le métier du webmarketing possède une composante importante de calcul des retours sur investissements, d’analyse des résultats et de définition d’axes d’optimisation. Le webmarketeur, dans le cadre de son travail de présence web, devra gérer certaines négociations avec des agences digitales ou des partenaires. Idéalement, le métier du webmarketing intègre quelques notions techniques en développement web. Le webmarketeur sera ainsi plus à l’aise avec la partie technique du référencement, la mise à jour de contenu sur le site et plus autonome globalement dans son travail. 

Quelles sont les qualités et compétences pour travailler dans le Webmarketing ?

Pour intégrer un métier du webmarketing, le recruteur attend du candidat qu’il soit à l’aise avec les techniques de Marketing classiques ainsi qu’avec les nouvelles technologies et nouveaux codes d’usage du web. Le Webmarketeur peut présenter une personnalité créative et doit être à l’aise avec les codes de rédaction web. Sa capacité à apprendre par lui-même et évoluer en même temps que les outils et tendances sera prise en compte dans son recrutement. Par ailleurs, le candidat à un métier du webmarketing devra présenter une curiosité pour les chiffres, un sens de l’analyse et une capacité à remettre en question ses actions.

Ou recruter son futur webmarketer ?

 

Les recruteurs peuvent directement passer par des grandes écoles de commerce pour recruter leur Webmarketer. Effectivement, de nombreux étudiants y choisissent la spécialité du Webmarketing et présentent l’avantage d’avoir déjà des expériences de stage intéressantes à leur actif. Une autre source intéressante de candidats est celle des écoles du web ou de l’informatique ou ces derniers ont de plus en plus la possibilité d’allier technique et marketing à leur cursus. Ils auront alors des connaissances plus pointues dans le développement web et l’IT, grande valeur ajoutée pour les recruteurs en recherche du mouton à 5 pattes !

Le salaire pour un poste en webmarketing : combien gagne un webmarketer ?

 

Une première expérience sur un métier du webmarketing est rémunérée à 30K€ annuel environ. Au bout de 2/3 années d’expérience, le Webmarketer peut s’attendre à recevoir un salaire plus important allant de 35 à 40K€ annuel.