Emploi Web : l’importance des métiers du numérique

Les offres d’emploi Web sont nombreuses et variées et les recrutements dans le domaine du Webmarketing, de la Gestion de Projet Web, de la Relation Client ou du Design sont de plus en plus importants. Ainsi, selon Pôle Emploi, en 2015, presque 700 000 salariés représentaient le secteur du digital en France et ces professionnels du web travaillaient dans quelques 36 513 entreprises.

Les secteurs qui recrutent le plus dans le digital sont l’informatique (46%), les télécommunications (19%) et l’édition de logiciels.

Qui est le professionnel type d’un Emploi Web ?

 

Le salarié type sur un poste digital est un homme (à 70%) plutôt jeune avec une moyenne d’âge de 40 ans, qui travaille en CDI (à 95%) et en région Ile de France (à 47%). Il va travailler surtout en petite ou moyenne entreprise (73%) et dans le secteur de l’informatique (46%).

Les chiffres du recrutement sur de l’emploi web

 

35 000 offres d’emploi web sont diffusées chaque année en moyenne sur Internet. Les domaines d’activité qui ont recruté le plus dans le digital ont été, en 2015, et par ordre d’importance, le Développement Web et les Etudes, la maintenance informatique et enfin les postes de Commerciaux Web. Les prévisions pour 2016 et les années à venir étaient également très bonnes puisque 55 021 projets de recrutement sur de l’emploi web sont prévus et plus de 191 000 postes d’emploi web seront à pourvoir d’ici 2022.

Les tendances du marché de l’emploi web

 

Les métiers du digital dans le webmarketing les plus recherchés en 2016 étaient, par ordre d’importance, Data Scientist, Traffic Manager et Chef de Produit Web et Mobile. Dans la partie Développement Web et IT, les métiers qui ont et vont recruter sont les postes de Chief Data Officer, les Responsable de la Sécurité des Données Digitales et les Développeurs Web.

Dans l’univers de l’emploi digital, on note que les recruteurs se confrontent toujours aux difficultés du recrutement des professionnels de l’informatique. Les compétences digitales ont tendance à être à présent internalisées par les entreprises, plutôt que de passer par des agences web. De nouveaux métiers web voient le jour, avec notamment l’émergence du big data, la sécurisation des données informatiques et la transformation digitale des sociétés.

Comment recruter sur des métiers du digital

Selon LinkHumans, les méthodes de recrutement pour de l’emploi web sont les suivantes :

-          Utilisation du vivier de candidatures spontanées reçues par le recruteur

-          Intermédiaires de l’emploi comme Emploi-e-commerce, site emploi spécialisé dans les métiers du digital

-          Le réseau personnel et professionnel

Les recruteurs vont plus avoir tendance à chasser des profils du web, ainsi 25% des jeunes diplômés ont déjà été contactés directement par des sociétés sur leurs réseaux sociaux. Heureusement que 91% travaillent leur profil professionnel sur les ces canaux de communication ! Ainsi du côté des candidats, 8% ont déjà utilisé les réseaux sociaux pour trouver un emploi web, 32% passent par les sites emploi et 14% les sites des ressources humaines des entreprises qui les intéressent.

Recruteurs, publiez votre offre d’emploi digital sur Emploi-e-commerce et recevez les CV de candidats motivés et qualifiés pour votre poste !

Candidats, postulez aux nombreuses annonces d’emploi web disponibles sur le site Emploi spécialisé dans les métiers de l’Internet.