Emploi E-Commerce : les principaux métiers du E-Commerce

Le E-Commerce c’est l’ensemble des achats de biens et de services effectués sur Internet via les différents outils digitaux : tablettes, mobiles, ordinateurs. Selon la Fevad, les ventes sur Internet ont augmenté de 676% en dix ans .Le E-Commerce représentait en 2015 en chiffre d’affaires : 64,9 milliards d’euros et le M-Commerce 6,4 milliards d’euros, soit une augmentation de 40% par rapport à 2014.

Si le marché du E-Commerce se porte si bien, c’est pareil pour l’emploi E-commerce.  Ainsi, la Fevad répertorie plus de 2,5 millions d’emploi E-Commerce créés en 2015. 

Emploi-e-commerce, le site emploi spécialisé dans les métiers du digital a rédigé cet article avec pour objectif de vous conseiller sur les profils à recruter pour créer son activité E-Commerce.

 

 

Emploi E-Commerce : Recruter un Développeur Web

Recruter un Développeur Web est la base pour créer un site E-Commerce (sauf si vous optez pour l’option de sous-traiter, dans un premier temps, la création de votre site web, via une plateforme de création ou un freelance). Le Développeur Web est recruté pour concevoir la plateforme technique qui corresponde à votre besoin business. Vous aurez intérêt à recruter un Développeur Web expérimenté car ce sera l’unique expert technique de votre équipe E-Commerce. D’ailleurs, il est conseillé de recruter un Développeur Web qui s’y connaisse en graphisme et webdesign car il aura aussi à sa charge les parties UX Design ou IU Design 

Publier votre annonce d’emploi Développeur Web

 

Emploi E-Commerce : Recruter un Responsable Webmarketing, recruter un Responsable E-Commerce ou recruter un Traffic Manager

Le Responsable Webmarketing, le Responsable E-Commerce ou Traffic Manager est recruté pour s’occuper de gérer la stratégie en ligne du site E-Commerce. Ses missions seront de développer l’e-réputation du site E-Commerce, de développer sa visibilité en ligne et sur les réseaux sociaux, de faire en sorte qu’il y ait du trafic qualifié sur le site E-Commerce, des conversions et que les internautes soient fidélisés. Le Responsable Webmarketing, le Responsable E-Commerce ou Traffic Manager prend en charge la partie communication à la fois sur le site E-Commerce mais aussi à l’externe, sur les sites partenaires, les campagnes payantes, les réseaux sociaux. Les responsabilités du Responsable WebmarketingResponsable E-Commerce ou Traffic Manager sont très importantes et le professionnel du web recruté doit être capable de toucher à la fois aux réseaux sociaux, au référencement gratuit et payant, au développement de partenaires et à la stratégie de communication plus globalement. Ce profil du web est recruté pour analyser ses actions et en tirer des conclusions, des voies d’optimisation. Le Responsable Webmarketing est recruté pour travailler conjointement au Développeur Web pour optimiser le site E-Commerce pour améliorer ses conversions et son positionnement Web.

Poster votre offre d’emploi Responsable Webmarketing

 

Emploi E-commerce : Recruter un Responsable E-CRM, spécialiste de la relation client

Recruter un Responsable E-CRM n’est pas une priorité pour créer et faire vivre le site E-Commerce les premiers mois. Mais le recrutement du responsable E-CRM va assez vite devenir nécessaire : en effet, un site E-Commerce vit clairement grâce aux internautes qui achètent dessus. Face à la concurrence très présente sur le web, il faut à tout prix fidéliser cette cible de clients très volatiles. Pour cela rien de mieux qu’une relation client travaillée. Le client doit se sentir privilégié et doit, malgré la barrière du web, se sentir pris en main et dans une relation personnalisée avec vous.  Recruter un Responsable E-CRM va permettre de construire des stratégies relationnelles avec les clients selon leur stade de fidélisation et selon les moyens que vous avez à disposition pour mieux les connaitre. Le Responsable E-CRM aura pour missions de mettre en place des campagnes de communication ciblée auprès des internautes et d’analyser les résultats avec pour objectif d’optimiser les prochaines et de fidéliser et convertir toujours plus d’internautes.

Publier votre offre d’emploi Responsable E-CRM

 

Emploi E-Commerce : Recruter un Commercial Web

Recruter un Commercial Web vous permettra d’élargir votre clientèle si celle-ci est une clientèle BtoB. Ainsi, le recrutement d’un Commercial Web servira à vendre vos services ou produits disponibles en ligne à travers une relation plus humaine que celle du web. Le Commercial Web doit avoir des compétences digitales, pour être en mesure de bien connaître les besoins des clients et de pouvoir présenter aisément les outils qu’il promeut.

Un Commercial Web peut être utile aussi pour développer des partenariats auprès d’autres sites E-Commerce, dont le cœur de métier est similaire ou complémentaire. Afin d’être référencer auprès de ces sites Web, ou bien afin d’acquérir de nouveaux clients via ces sites en échange d’un pourcentage sur le chiffre d’affaires généré.

Le Commercial Web peut aussi dans le cas d’un Market Place, développer le réseau de vendeurs qu’il mettra en avant sur sa plateforme E-Commerce.

 Publier votre annonce d’emploi Commercial Web

 

Le recrutement de ces professionnels du web et du e-commerce vous permettra de monter une plateforme e-commerce viable. Viendra ensuite, en fonction de son développement, des besoins plus spécifiques auxquels vous répondrez par le recrutement de profils plus experts dans des domaines encore plus précis (SEO Manager,Intégrateur Web, Designer, Community Manager, Webmaster…).