Emploi Design : le recrutement sur un poste de designer

Le Design est, selon le Larousse, une discipline qui vise à harmoniser ce qui entoure la vie humaine, depuis la conception d’objets jusqu’à l’aménagement urbain. 

L’emploi Design peut être considéré comme un emploi digital puisque l’activité de création peut avoir lieu sur le web. On appelle Webdesigner, la personne en poste sur un emploi design. Son travail consiste à transmettre de l’information visuelle créée spécialement pour le web.  

Emploi Design : Quelles sont les missions d’un Designer ?

Un designer va avoir plusieurs missions digitales directement au sein d’une entreprise ou en tant que freelance, pour le compte de différentes entreprises. Le Designer est recruté pour répondre aux besoins de conception graphique et visuelle et d’ergonomie d’un site web et d’outils de communication comme les newsletters, des bannières web, des flyers.

Un emploi design répond aux missions suivantes :

-          Analyse de la demande créative et reformulation graphique

-          Conception et réalisation de supports de communication web et d’interfaces web, mobile, tablette

-          Définition de l’architecture : organisation du contenu et hiérarchie, arborescence, navigation

Quelles sont les compétences pour travailler sur un emploi design ?

L’emploi Design demande des compétences créatives et techniques. Le designer doit connaitre des langages de programmation tels que Javascript, PHP, XML, HTML-CSS, des logiciels graphiques comme Illustrator, Photoshop, Flash, mais aussi les règles d’ergonomie et de typographie.

Une sensibilité webmarketing et une connaissance des règles de référencement seront un plus.

Quelles sont les qualités attendues pour exercer en tant que designer ?

 

Pour travailler sur cet emploi digital, les qualités attendues chez un designer sont :

-          Une capacité d’analyse de la demande et une capacité à s’immerger et s’adapter aux différents univers des marques

-          Un goût pour le changement et pour l’apprentissage des nouveaux outils de graphisme

-          Une curiosité quant au marché

-          Une capacité d’organisation dans le travail et de gestion des priorités

-          Une bonne gestion du stress car le travail design peut être effectué sous pression

Le salaire sur un emploi design : combien gagne un designer web ?

 

Un designer sur un emploi design junior gagnera entre 24 et 30K€ alors qu’un jeune cadre sur un emploi design plus senior pourra au mieux atteindre les 45K€.

Quelles sont les formations digitales pour exercer sur un poste de designer ?

 

Une formation à Bac+2 en BTS / DUT spécialisée dans la création graphique ou dans l’informatique avec une orientation graphisme permet d’accéder au métier de designer.

Pour arriver à un niveau plus challenging professionnellement, une formation à Bac+3 jusqu’à Bac+5, grâce à une spécialisation en informatique et en graphisme est utile. Effectuer des stages et alternances dans le domaine du Design rendra les candidats plus intéressants aux yeux des recruteurs pour un poste de designer junior.  

Les recruteurs du digital peuvent utiliser emploi-e-commerce pour recruter des spécialistes du Design. Ils publient leurs offres d’emploi webdesign sur Emploi-e-commerce et son réseau de partenaires emploi et reçoivent rapidement des candidatures qualifiées pour un emploi design. Les candidats à des postes dans le design peuvent postuler aux annonces d’emploi design sur Emploi-e-commerce, très simplement et efficacement.