Conseils pour écrire son CV : préliminaires

On sait qu’en moyenne un recruteur va passer entre 30 et 40 secondes pour qualifier un CV et juger si cela vaut le coup de vous rencontrer ou non. Il faut donc être percutant et lui faciliter la vie. On sait aussi que l’œil d’un chargé de recrutement est rarement aussi pointu que vous dans votre domaine.
Il va souvent chercher des correspondances avec son offre par mots clés et par idée générale.

Dans cette logique, voici quelques conseils pour écrire son CV:


Coordonnées / Informations classiques

Ce point sera bref mais nécessaire car il arrive souvent de recevoir des CV où certaines informations capitales manquent.

La base : 

  • Votre adresse postale : classique.
  • Votre âge : à privilégier plutôt que votre date de naissance. Epargnez au recruteur des calculs mentaux (encore une fois, il n’a que 40 secondes à vous consacrer.) Le fait d’afficher l’âge ne fait pas l’unanimité parmi les gens de la profession, mais le recruteur le verra quoiqu’il arrive à travers vos années d’expérience donc autant jouer franc jeu.
  • Votre mail : c’est capital, à ne pas oublier. Evitez les adresses mail farfelues.
  • Votre numéro de téléphone portable : c’est souvent ce canal qui est choisi pour vous recontacter en premier.
  • Il est souvent utile d’indiquer les permis que vous avez : voiture ou moto et si vous êtes véhiculé ou non.
  • Vous pouvez également rajouter dans ce champs, l’adresse de votre profil Linkedin/Viadeo/Yupeek ou un lien vers un site perso (par exemple un book pour les créa).
  • Vous n’etes pas obligé d’indiquer votre situation maritale ou le nombre d’enfant que vous avez. Néanmoins, rien ne vous empêche de l’indiquer pour humaniser un peu plus votre CV.

 

La photo

Traditionnellement en France, on ne met pas de photo sur son CV. La tendance va plutôt vers une ouverture à ce sujet. Cependant, il faut garder à l’esprit si vous faites partie d’une minorité dite « discriminée », qu’afficher votre photo peut encore malheureusement vous porter préjudice, chez certains recruteurs. Alors, encore une fois, en 40 secondes, on n’a pas le temps de prendre de risque.

Si toutefois vous jugez utile de mettre votre photo:
Quels que soient votre branche ou votre métier, même si on est dans le monde du web, il est important de renvoyer une image professionnelle. Marketing, informatique ou logistique, il vaut mieux briller par son professionnalisme plutôt que par son excentricité.

Une photo de votre visage, de face, avec l’air avenant voire souriant. Si on voit des vêtements sur la photo, ils doivent être sobres et professionnels (déguisement de Carlos à proscrire : ni le chanteur, ni le terroriste...)

Avec la photo, vous voulez faire passer un message :

« Je suis sérieux et sympathique.
Humainement, je m’intégrerai très bien dans votre équipe. »

 

Le titre de votre CV

Le titre du CV est la première chose que l’on voit en ouvrant le document. Il faut donc que ce soit court et incisif. Si vous répondez à une offre précise, vous êtes invité à mettre le titre du poste de l’annonce. Sinon, indiquez le titre qui vous caractérise directement : intégrateur web, designer, chef de projet AMOA…
De plus, il est courant d’inclure un sous-titre valorisant un nombre d’année d’expérience dans un domaine ou précisant une expertise particulière dans tel ou tel milieu.

Lire la suite: Conseils pour écrire son CV: corps