Conseils aux candidats qui souhaitent postuler à un emploi digital

La nouvelle génération l’a bien comprise, pour être recruté sur un poste web, mieux vaut avoir des compétences digitales et encore mieux avoir suivi une formation digitale. Par ailleurs, lors du processus de recrutement, les candidats à des offres d’emploi digital, ont intérêt à suivre certains principes pour rassurer le recruteur concernant sa fiabilité pour le poste.

Voici quelques conseils RH pour optimiser vos chances d’être recruté sur un emploi digital.

Etre bien référencé sur les réseaux sociaux professionnels : On attend d’un candidat à un poste digital qu’il sache gérer son E-réputation (LinkedIn, Viadeo, Twitter etc.). Il doit avoir mis ses expériences professionnelles à jour, avoir mis en avant les recommandations de ses anciens employeurs, et clairement communiqué sa recherche d’emploi dans l’intitulé de son profil.

Le CV doit être représentatif du profil du candidat : par exemple si le candidat souhaite postuler à une annonce d’emploi en Webdesign, on s’attend à ce que son CV soit visuellement attractif et le contenu bien agencé. Si c’est un candidat à un poste d’emploi en Communication ou Webmarketing, le recruteur sera plus sévère sur les fautes d’orthographe, ou maladresses de rédaction. Si le Candidat postule à une offre d’emploi en Développement / IT, ses compétences techniques doivent être annoncées d’emblée.

La Lettre de Motivation doit servir de support à la candidature : Les recruteurs ne la lisent pas tous, toutefois, elle peut servir de support de réassurance pour la candidature. Si le candidat postule à une annonce d’emploi en Relation Client, mais que son CV présente finalement peu d’expérience professionnelle dans le domaine, la lettre de motivation va permettre au candidat d’expliquer les raisons et motivations de sa candidature. La lettre de motivation va fiabiliser sa candidature. Etant donné le peu de temps accordé par les recruteurs à chaque candidature, le contenu de la lettre de motivation peut être employé directement dans le corps du mail de candidature.

En entretien de recrutement, avoir un discours compréhensible pour le commun des mortels : les recruteurs cherchent des spécialistes web, avec des compétences digitales et techniques, pourtant ces experts du web doivent être aussi capables d’utiliser un autre dialecte plus accessible. Aussi c’est aux candidats de réussir à se vendre sans perdre le recruteur dans un discours trop technique. Le candidat, de la même manière qu’il devra être compris facilement des autres équipes des projets web en cours, pouvoir être compris par le recruteur lorsqu’il parle de ses compétences, de ses anciennes expériences professionnelles et de ses futures missions  en entretien d’embauche.

Pour mieux cibler les entreprises qui recrutent, ne pas hésiter à aller les rencontrer directement sur les salons professionnels, comme E-Commerce Paris, sur leurs pages entreprises sur les réseaux sociaux, sur les forums d’experts du web ou lors de conférences dédiées au digital. Le feeling entre recruteur et candidat joue un rôle indispensable lors d’un recrutement, donc autant se jeter dans le bain dès le départ et être à l’initiative de la rencontre avec le recruteur.

De nombreux autres conseils RH peuvent être utiles aux candidats qui souhaitent postuler à un emploi digital et se trouvent sur le blog Emploi-e-commerce.