Activer votre réseau

J’ai un réseau de contacts professionnels. Comment l’activer ? 
A travers vos anciennes activités professionnelles ou autres, vous devez certainement avoir un réseau de relations professionnelles.

Si vous ne l’avez pas entretenu depuis longtemps, c’est le moment de vous y remettre. 
Et si vous êtes en recherche d’emploi, il est encore plus facile de le réactiver : orientez donc votre discours dans ce sens.
Souvent, les candidats hésitent à rappeler leurs anciens collègues de peur de leur annoncer qu’ils sont en recherche d’emploi.

Au contraire, c’est le bon moment d’en parler ! La meilleure façon est d’échanger sur votre projet professionnel
Même si votre ambition ne concerne en rien votre interlocuteur, ce dernier vous recommandera, sur votre demande ou pas, auprès de son propre réseau professionnel. Ainsi, vous allez confronter et affiner votre projet auprès de professionnels de différents milieux et secteurs d’activités.

Si vous le souhaitez, commencez par vos proches. Au fur et à mesure, vous aurez vous-même envie d’aller confronter vos idées qui auront mûri. 
Lorsque l’on cherche un emploi, on redoute toujours le moment où l'on se met derrière son ordinateur et que l’on commence à chercher un emploi.

Le fait de travailler en parallèle votre réseau existant vous permet de vous déplacer, de rencontrer du monde. Tous ceux qui ont cherché un emploi dans leur vie savent à quel point il est important de voir du monde, d’échanger sur des sujets professionnels. Par ailleurs, les réseaux sociaux sont aussi là pour ça. 

Pendant votre période de recherche d’emploi, vous serez susceptible de suivre une formation digitale. C’est une occasion de plus de développer votre réseau, de rencontrer des professionnels et d’échanger sur les sujets qui vous intéressent. Relancez les par la suite, au moins pour savoir où ils en sont. 
N’hésitez pas à apporter un projet à une entreprise qui cherche à recruter. Vous vous démarquerez par votre esprit d’initiative, votre créativité, votre faculté d’organisation.

 

Développez votre E-Réputation